Anne-Cécile RICHARD

ACAnne-Cécile Richard – assistante à la mise en scène pour « une f^te… »

 Comédienne de profession, j’ai créé il y a 3 ans la compagnie On t’a vu sur la pointe avec Antoine Malfettes pour écrire, mettre en scène nos projets. Nous sommes basés à Allaire (56) et travaillons depuis dans le Pays de Redon en partenariat avec Le Canal, notamment à la maison de  retraite de Guémené­-Penfao en résidence pendant trois ans pour recueillir des témoignages qui serviront de base à l’écriture d’une pièce qui sera jouée en 2018.

J’ai rencontré Alain K. et le collectif La Carrière en partageant la scène avec eux comme interprète du Chapeau de Paille D’Italie en 2014. J’ai ensuite découvert le travail d’auteur­-metteur en scène d’Alain K. lors de sa dernière création Le miroir.

Quand je suis arrivée en cours d’année à La Forge pour commencer le travail d’assistante à la mise en scène pour « une f^te… », j’ai été accueillie par un groupe formidable, formant un espace ouvert où tout est possible, un espace sensible où chacun lance sa note en confiance pour le plaisir d’essayer, d’être ensemble, et de créer. J’ai immédiatement été touchée par cette grande envie et cette forte joie de se retrouver. En collaboration avec Alain, et pour soutenir son travail, j’ai pu transmettre au groupe des techniques de rythme de jeu, un travail sur le chœur, sur l’engagement physique de l’acteur, des outils pour la projection vocale afin que chacun s’approprie ce dont il a besoin pour se sentir à l’aise sur scène et dans sa partition. Avec l’écriture de plateau d’Alain K. , chaque comédien a sa part de travail et de défis à relever. C’était pour moi enthousiasmant et instructif de participer à cette élaboration progressive. Alain laisse les images se déposer. Son écriture n’est pas volontaire ou forcée. Il y a quelque chose qui se cuisine en lui, qui prend le temps nécessaire, pour s’exprimer et se partager enfin joyeusement. Il est à l’écoute du groupe, partage sa sensibilité et sa flamme.

Cette aventure est pour moi faite de belles rencontres, d’énergie forte et de confiance qui fait grandir un groupe. Aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite, et j’ai grande hâte de vivre les premières rencontres à La Carrière avec le public ! Vivement !