Gheel 2007 et 2008

Gheel_2008_01
d’après le roman de Per Odensten

mise en scène Christophe Rouxel

En 2007, le Collectif La Carrière et le Théâtre Icare présentent 16 représentations de « GHEEL Terre Promise » puis en 2008, 12 représentations de « GHEEL, la ville des fous », un spectacle de grande ampleur. Une douzaine de professionnels et plus de 350 bénévoles de diverses communes du Pays de Redon et d’ailleurs y ont participé (jeu, décors, costumes, accessoires, électricité, logistique globale …). Ils sont originaires de Fégréac, St Nicolas de Redon, Avessac, Guenrouët, St Nazaire, Nantes…(44), Rieux, Allaire, St Dolay, St Perreux, St Jean La Poterie… (56), Redon, St Marie de Redon, Bains sur Oust, Janzé…(35).
Ces deux éditions ont réuni 11 500spectateurs .

C’est avant tout une mise en scène dans un décor grandiose, un théâtre sous les étoiles, 500 m2 de plateau, un village reconstitué, effets sonores et lumineux à la mesure et 200 personnages, hommes, femmes, enfants, vieillards, mais aussi des géants des marais, des trolls, et une ribambelle de chérubins ailés, interprétés par 110 comédiens, de 6 à 87 ans .
L’histoire se passe en Suède au début du XXème siècle. C’est l’épopée d’un peuple animé par le désir de fonder un monde nouveau, tirée du chef d’oeuvre scandinave de Per Odensten.

D’entrée, des personnages au verbe chatoyant nous entraînent dans un maelström d’évènements surprenants et de sensations contradictoires.
Joies, peines, rires, larmes, loufoqueries, et malversations mesquines, danses et bagarres, idylles romantiques, amours trahies, quotidien âpre et magie, poésie et drame… tout y est ! La vie !
On passe du plus intime au plus féerique : du bain de la mariée à la reconstitution grandeur nature d’un tableau de Bosch ou de Brueghel.

Préparation des costumes
Préparation des costumes
Construction des chariots
Construction des décors