Cendrillon 2021

Après le passage spectaculaire de Cyrano en 2019, après Le temps d’une halte en 2020, Cendrillon a enchanté la Carrière le temps d’un été…

Nous avons tous en tête les images et les mots de nos livres d’enfance contant l’histoire de cette jeune fille bien mal traitée…

Le texte de Cendrillon est bien différent du texte original, et encore plus de l’adaptation animée de Disney. L’auteur, Joël Pommerat situe la scène dans une époque résolument actuelle. Si l’on retrouve les personnages habituels : le père, la belle-mère, les deux sœurs, la fée, le prince, et bien sûr, Cendrillon, cette dernière a le profil d’une ado moderne, frondeuse et attachante. A travers ses rencontres, ses affrontements elle va faire son chemin et puiser en elle la force de s’ouvrir à un monde nouveau. C’est frais, c’est drôle, fantaisiste, émouvant…

Monique Hervouët (Lectures gourmandes, Cyrano) a repris son rôle de metteure en scène, assistée de Gilles Gelgon (Le temps d’une halte). Elle plonge, et nous plonge à corps perdu avec elle dans la fantaisie un peu trash de Pommerat. Les personnages sont drôles, cruels, pathétiques. Les répliques font mouche. Les costumes, conçus par Anne-Emmanuelle Pradier (Lectures gourmandes, Cyrano) accompagnent gaiement la modernité du conte.

Comme dans nos spectacles précédents, les chants ont toute leur place, venant commenter les actions, appuyer le propos, participer à la comédie.

Cendrillon-sélection_02
Un commentaire sur “Cendrillon 2021
1 Pings/Trackback pour "Cendrillon 2021"