
Né le 6 décembre 1955 à Rieux (56).
Depuis 1979, Christophe Rouxel mène une carrière consacrée au théâtre : metteur en scène, acteur, formateur, adaptateur, directeur de compagnie et conseiller artistique. Attaché à une éthique de théâtre exigeant et populaire, il n’a cessé d’explorer des modes singuliers de représentation pour favoriser la rencontre avec de nouveaux publics.
Il commence sa carrière en autodidacte, et suit plusieurs stages au théâtre du Galion, le théâtre Equipe, Le Roy art, avec des acteurs du T.N.S., au Cours Florent, Peuple et Culture de Clermont Ferrand, l’A.R.C. à Quimper …
Après avoir travaillé dans différentes compagnies et comme formateur au C.C.P. de St Nazaire, il fonde sa propre compagnie : le Théâtre Icare à St Nazaire en 1984. La compagnie obtiendra son conventionnement avec l’Etat en 1995, puis signera des conventions avec La ville de St Nazaire, le conseil général 44 et le conseil régional des Pays de la Loire.
De 1982 à 1990, à Rieux (56), son village natal, il dirige un projet de création avec les habitants. Il signera trois mises en scène présentées sept étés devant 70 000 spectateurs. Et en 1986 il crée « Port Nazaire » joué devant 8500 spectateurs, inscrivant durablement son travail sur la ville.
Depuis 1990, il s’attache essentiellement à la direction artistique du théâtre Icare avec lequel il signe la majorité de ses mises en scène. Il y dirige aussi de très nombreuses formations auprès des écoles, collèges, lycées, université, et des comédiens amateurs.
Il a réalisé près de 70 mises en scène pour le théâtre Icare et avec d’autres partenaires producteurs : (Le Fanal, Théâtre Messidor, Association Port Nazaire, La M.A.C.E.P., Délits d’encre (festival du polar), le T.N.B., le N.T.A., Griffon Théâtre, le T.U., les Théâtres de Lannion, Quimper, St Brieuc, Redon, le T.E.P. St Jacques de la Lande, Le grand T, Le Grand R, St Barthélémy d’Anjou, le C.R.D.C., Ville de Paimboeuf, Théâtre Athénor, le C.C.P. de St Nazaire, Le théâtre de l’Echappée, Les Tombées de la Nuit, Le Carré de Château Gonthier, Festival de Noirmoutier, La Carrière, Rencontres d’Enghien (Belgique)…
Depuis 2007, avec le théâtre Icare et l’association « La Carrière » dont il est membre fondateur, il réalise des spectacles avec la participation de nombreux bénévoles associés aux acteurs et collaborateurs professionnels, dans le lieu-dit la Carrière du Bellion à Fégréac (44), un amphithéâtre de 600 places sur un site spectaculaire.
Il a encadré de nombreux stages à l’international – Chili et Portugal (avec l’aide de l’AFAA, de l’Alliance Française et de l’alliance chileno française de Conception), au Caire (Institut Français d’Egypte) – et en France dans les conservatoires de Bordeaux, Angers et La Roche-sur-Yon, à Icare (Afdas), l’Université de Nantes…
Il a participé à un stage de mise en scène avec Peter Brook (1993).
Il a été acteur pour les Théâtres du Pélican, L’Ecume, Le Manteau, Michel Liard, le Théâtre du Loup, le Fanal … et au cinéma dans Le Poulpe de Guillaume Nicloux et Presque rien de S. Lifshitz
Il est également sollicité pour des lectures, comme récitant-comédien avec diverses formations musicales et autres institutions (Utopik, M.E.E.T., Conservatoire de musique de St Nazaire, Consonances, Sciences 89, L.U., l’ADDM, La Chartreuse (Festival in d’Avignon), Médiathèques de St Herblain, St Nazaire, Guérande, Caen …)
Il a travaillé pour des études, missions diverses, conseils, programmations… avec la ville de Redon, le C.R.D.C. de Nantes, Le C.G. d’Eure et Loire, Le prix littéraire de Guérande, le C.E.S.R. des Pays de la Loire, la ville de St Nazaire, le conseil général 44, la M.E.E.T, …
Il met en scène à la carrière du Bellion à Fégréac « Un Chapeau de Paille d’Italie » d’Eugène Labiche, avec 40 acteurs, pour la saison 2014 /2015. Le spectacle part en tournée entre juillet 2014 et mars 2015.
