La Carrière du Bellion
Un site grandiose , un lieu magique…
La butte Saint-Jacques se situe sur la commune de Fégréac, en Loire-Atlantique, au bord de la vallée de la Vilaine, en pleine campagne, face à l’ancien château de Rieux sur l’autre rive.
Offrant à la fois un point de vue exceptionnel depuis ses versants, et un grand espace clos et très isolé à l’intérieur, c’est un lieu pittoresque proche d’un carrefour touristique. Cette butte domine d’une trentaine de mètres les vallées environnantes. Ancien observatoire naturel au bord d’une voie romaine, il n’y a pas dans le pays d’endroit mieux préparé pour faire des signaux ou en recevoir .
Elle est devenue carrière de pierres au XIX° siècle. Des bâtiments d’exploitation importants y furent construits, comprenant deux machines à vapeur, un concasseur et un système de transfert par wagonnets qui convoyait les granulats vers une trémie installée sur le halage et chargeait les péniches. Quinze à vingt ouvriers y travaillaient, gens de Rieux, St Nicolas, Sévérac, mais aussi Polonais ou Italiens.
Friche industrielle depuis la seconde guerre mondiale, la carrière a continué de fournir des pierres pour la réalisation de chemins jusque dans les années 50.
Le site ne connaissait plus d’activité, jusqu’à l’arrivée du projet de spectacle Gheel Terre Promise l’été 2007, mis en scène par Christophe Rouxel.
de 2005 à aujourd’hui la carrière est en évolution permanente
Entre 2009 et 2014, un projet artistique est conduit avec l’artiste russe Nicolas Polissky sur les deux rives de la Vilaine. A Rieux, un mur fantastique est construit sur la butte du château. A Fégréac, un belvédère de châtaignier est érigé au sommet de la carrière.