Icare, partenaire de nos premiers spectacles
De 2007 à 2014, nos spectacles ont été créés en coproduction avec le théâtre Icare.
En septembre 2014, Christophe Rouxel a décidé de quitter la Carrière.
La Carrière continue donc sa route seule, ou avec d’autres partenaires… Il n’en reste pas moins une histoire commune que nous ne renierons jamais, et dont nous sommes fiers.
Depuis 1984, Christophe Rouxel dirige le Théâtre Icare. Ses créations portent essentiellement sur des textes du répertoire contemporain. La plupart du temps les œuvres choisies mettent en lumière des personnages et des situations à la marge ou à la périphérie, entre survie et espoir, révolte et folie, dans le questionnement continu de l’amour et de la politique.
Les lieux investis pour ces créations sont toujours insolites : une cave pour « La dernière bande » de Samuel Beckett, l’ancienne gare, la base sous-marine et la place de l’industrie pour « Port Nazaire » de Anne Bihan, la base sous-marine à nouveau pour « Quai Ouest » de B.M. Koltès, les abattoirs pour « Jock » de Jean Louis Bourdon, les bains-douches pour « Marat-Sade » et « l’instruction » de Peter Weiss. Chaque création dans ces lieux permet la rencontre de publics nouveaux et associe parfois des comédiens amateurs et professionnels.
Outre le projet artistique, le Théâtre Icare répond aux demandes d’ateliers de pratique amateurs : université, lycées, collèges, cours pour adultes.
Le Théâtre Icare est une compagnie subventionnée par la Ville de Saint-Nazaire, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. Elle est également aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire.

