Le temps d’une halte

par Gilles Gelgon

« Travailler sans soucis de gloire ou de fortune, à tel voyage auquel on pense dans la lune » Edmond Rostand

Nous avions prévu avec le Collectif, la reprise cet été de Cyrano de Fégréac , créé la saison dernière à la Carrière par notre amie Monique Hervoüet.
Nous nous sommes lancés dans cette joyeuse entreprise avec enthousiasme
jusqu’à ce que l’actualité vienne brutalement interrompre ce projet. La longue période de confinement et l’incertitude quant au déroulement des représentations nous ont amenés à renoncer.

La frustration, l’isolement et la solitude, provoqués par la crise sanitaire , ont fait naître chez nous le désir de célébrer, dès que les conditions le permettraient, ces deux choses essentielles que sont le partage et la liberté de se rassembler.
Des plaisirs simples qui font l’insolence du quotidien et nous permettent de fabriquer ensemble des anticorps contre l’âpreté de l’existence.
Ainsi avons nous décidé de répondre au vide laissé par l’annulation, par une forme simple qui tienne compte des règles sanitaires et fête le bonheur des retrouvailles dans ce site magnifique qu’est la Carrière. Un geste poétique offert qui rende grâce, via la lecture, au temps perdu, aux rêveries qui finiront bien par faire un jour le monde meilleur… Une invitation au voyage proposée le temps d’une halte où s’entremêlent paroles, musique, danses, chants, humour et poésie.

Un temps suspendu propice aux joyeuses causeries de l’humain qui s’adresse au voisin humain.
Ces lectures sont le fruit des réflexions qui ont accompagné cette étrange parenthèse traversée par tous. Elles débutent et se terminent par un extrait de Cyrano, un clin d’œil en forme d’ellipse à notre désir de reprendre l’an prochain le projet initialement prévu.