La Carrière en goguette

Un parquet au bord d’un petit plan d’eau dans un cadre insolite… Voilà déjà quelques années que cette idée trotte dans nos têtes : ouvrir une guinguette éphémère à la carrière !

Mais le temps sans doute nous a manqué. Cyrano en 2019 a mobilisé toutes nos énergies autour de Monique Hervouët à la mise en scène. Est venu alors le temps du confinement et des restrictions sanitaires, qui nous ont obligés à imaginer une forme de spectacle compatible. Ce fut « Le temps d’une halte », spectacle de lectures théâtralisées par Gilles Gelgon, laissant la part belle à la musique vivante, à la danse…

Et puis 2021 nous a permis de renouer avec un spectacle de grande ampleur  : « Cendrillon » de Joël Pommerat, toujours sous la conduite de Monique Hervouët, assistée de Gilles Gelgon. Pour ce spectacle, la troupe de comédiens s’est vue renforcée par un groupe de chanteurs aguerris que la situation sanitaire avait plus ou moins privés de leur pratique vocale habituelle. Malgré des conditions de répétition très difficiles, des inquiétudes durables sur la faisabilité du spectacle dans le contexte, près de 3000 spectateurs ont pu apprécier « Cendrillon », et témoigner du bonheur de ces moments de retrouvailles à la carrière.

Ce plaisir partagé avec le public fait écho au plaisir partagé entre comédiens et chanteurs sur scène, mais aussi dans le long travail de préparation. De part et d’autre, une évidence : chanteurs et comédiens allaient continuer à travailler de concert !

Et c’est ainsi que, presque naturellement, l’idée de guinguette a refait surface…

Mais quelle forme lui donner ?

Le lieu s’est imposé assez vite : les abords de l’étang derrière la scène offraient un environnement pittoresque idéal pour ces soirées d’été.

Nous allions chanter, c’est certain. Chanter et faire chanter. Pour cela, nous décidons de nous octroyer les services d’un professionnel capable de nous faire travailler un répertoire, et d’assurer un accompagnement instrumental.

Les gens allaient danser, c’était tout aussi évident. Nous ferons donc appel à des artistes pour animer ces petits bals champêtres.

Et, bien sûr, qui dit guinguette, dit buvette, et gargote adaptée. Il ne sera pas dit qu’une soirée à la carrière laisse les gens sur leur faim…

Restait à mettre un peu d’ordre -ou de désordre !- dans tout ça. Restait à y insuffler l’esprit de la Carrière : un mélange de créativité, de surprise, d’exigence. Un cadre artistique, en quelque sorte…

Fidèles à notre engagement et à notre réputation, nous décidons de nous tourner vers un artiste pour mettre en forme ces temps de guinguette, ou plus exactement deux… Loïc Auffret, comédien-metteur en scène nantais, viendra donc imaginer et construire avec nous ces moments. Wenceslas Hervieux, musicien professionnel bien connu dans le pays, assurera les compositions et adaptations musicales, les répétitions de chant et l’accompagnement aux côtés de deux instrumentistes professionnels.

Les ingrédients sont là : un étang, un parquet, du chant, de la musique, de la danse,… et la patte de la Carrière !

À coup sûr une recette inoubliable !